© Copyright 2018 Legion Norris 227 - Tous droits réservés / All Rights Reserved

Légion royale canadienne

Filiale Norris #227 

Gatineau (Québec)

Royal Canadian Legion

Norris Branch #227

Gatineau (Quebec)

Le Cénotaphe de Gatineau

Situé à l’angle du boulevard Maloney Est et de la rue Notre-Dame, un cénotaphe est érigé en 1965 en souvenir des soldats de Gatineau et des environs qui ont sacrifié leur vie pour leur patrie. Ce monument est l’œuvre conjointe de la Ville de Gatineau et de la Filiale Norris (Québec no 227) de la Légion royale canadienne.

C’est le 18 novembre 1963 que le conseil municipal de Gatineau s’engage à payer les coûts pour la préparation des plans et devis pour la construction d’un cénotaphe. Un an plus tard, la Filiale Norris (Québec no 227) de la Légion royale canadienne acceptait la responsabilité de réunir un montant de 16 000 $ pour la réalisation de ce projet.

Le 3 mai 1965, le conseil municipal retient les services de Jean Ouellet, architecte, pour la préparation des plans et devis. Le 4 octobre de la même année, la Ville de Gatineau accepte la soumission de Gatineau Construction ltée de 29 418 $ pour la construction d’un cénotaphe à Gatineau. Le 15 mai 1967, le conseil municipal de la ville de Gatineau accepte la soumission de Bélec Asphalt Paving pour l’asphaltage du terrain autour du cénotaphe.

 

C’est le 11 novembre 1968 que se tient la première cérémonie du jour du Souvenir devant le nouveau monument. En 1985, la Légion royale canadienne installe sur le cénotaphe, trois plaques commémorant le nom des soldats disparus au cours de chacune des trois guerres.

 

Les trois masses de béton représentent les trois guerres : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Elles symbolisent aussi les trois forces armées : la Marine royale du Canada, l’Armée canadienne et l’Aviation royale du Canada. Ces trois éléments sont réunis sur une même base pour former un complexe harmonieux qui est en accord avec le concept moderne militaire canadien d’une unification des forces armées. Ces éléments s’élèvent en salutation aux forces de l’air, ils sont ancrés au sol en l’honneur de l’armée et sont entourés d’eau en hommage à la marine. La taille gigantesque de ces trois piliers accentue l’importance de ce trio de l’ère moderne, également pour exprimer notre éternelle gratitude à ceux qui ont donné leur vie pour notre patrie.

 

Le but était que ce monument soit une structure moderne en accord avec l’esprit progressif de Gatineau et que le monument ainsi que le parc environnant deviennent un site historique où on pourra lire les noms des citoyens de Gatineau qui ont donné leur vie pour la défense de notre patrie. Cet objectif a été atteint. À mesure que les arbres s’épanouissent, cet endroit devient de plus en plus attrayant.

Le monument est situé à l’angle du boulevard Maloney Est et de la rue Notre-Dame, dans le secteur de Gatineau.