© Copyright 2018 Legion Norris 227 - Tous droits réservés / All Rights Reserved

Le coquelicot

La mission de la Légion royale canadienne est de ’’servir les Anciens combattants et les personnes à leur charge, promouvoir le Souvenir et être au service du Canada et de ses communautés’’. En fait, les buts et objets de la Légion sont nés du besoin de favoriser l’esprit de camaraderie et d’aide mutuelle parmi tous ceux qui ont servi, et de ne jamais oublier les hauts faits des disparus. Il est primordial que la Légion s’efforce de transmettre ces objectifs et traditions aux familles et descendants de nos anciens militaires, et de sensibiliser davantage tous les canadiens à ce sujet.

 

La source principale de financement pour permettre à la Légion d’accomplir ce travail des plus important est la Campagne annuelle du Coquelicot, la fondation de notre Programme du Souvenir. C’est la générosité des canadiens qui permet à la Légion de s’assurer que nos Anciens combattants et les personnes à leur charge sont entourés de soins attentifs et traités avec le respect qu’ils méritent. Cette campagne, en novembre, laquelle est témoin de coquelicots distribués aux canadiens de tous les âges sert à perpétuer le Souvenir en s’assurant que la mémoire et les sacrifices des nos Anciens combattants de guerre ne sont jamais oubliés.

 

La Légion maintient aussi un rôle principal dans la création et l’entretien de monuments à la contribution et vaillance de nos Anciens combattants et anciens militaires. Nous sommes profondément honorés et fiers d’accepter la tâche d’organiser des cérémonies du Souvenir par tout le pays, y compris la Cérémonie nationale du Jour du Souvenir à Ottawa. De plus, en travaillant de concert avec d’autres organisations d’Anciens combattants et le Gouvernement du Canada, la Légion a fait voeu de s’assurer que la préservation de comptes-rendus et souvenirs de nos héros morts au champ d’honneur et des Anciens combattant retournant au pays continue en perpétuité.

La campagne du coquelicot

Menée chaque année deux semaines avant le 11 novembre dans le but de réunir des fonds pour Anciens combattants canadiens, anciens militaires et personnes à charge dans le besoin, ainsi que pour Anciens combattants du Commonwealth.

Des coquelicots  sont distribués pour dons, lesquels ne sont pas obligatoires; dans certains cas, (élèves dans les écoles), les coquelicots sont distribués uniquement pour perpétuer le Souvenir sans aucune rémunération.

Le but de la Campagne du Coquelicot est de rappeler aux canadiens et canadiennes les sacrifices faits par les 117,000 canadiens morts dans le Service militaire, la Marine marchande et  le ’’Ferry Command’’, dans deux guerres mondiales, la Guerre de Corée et dans théâtres d’opérations partout dans le monde.

Les dons obtenus de la Campagne du Coquelicot sont déposés dans des comptes en fidéicommis et utilisés pour aider les Anciens combattants, anciens militaires, leurs familles, anciens membres du Commonwealth et militaires dans services alliés dans le besoin.

18 millions de coquelicots et 70,000 couronnes, croix et gerbes sont distribués chaque année.

Des activités appuyées par les Fonds en fidéicommis du Coquelicot comprennent: aide aux Anciens combattants, anciens militaires et membres de leurs familles dans le besoin; achat d’appareils médicaux, financement de recherche médicale et formation médicale, bourses aux enfants et petits-enfants d’Anciens  combattants et anciens militaires; financement d’hébergement, établissements de soins, repas à domicile, transport et services connexes aux Anciens combattants, aînés et personnes handicapées.